Sélectionner une page

 

L’heure a sonné de trouver son stage !  

 

Vous partez en janvier en année de césure et vous n’avez toujours pas trouvé de stage ? Ou vous êtes prévoyants et vous commencez vos recherches pour trouver un stage en juin ? Pas de panique, EasyJob est là pour vous livrer quelques précieux conseils afin de trouver le stage de vos rêves ! 

Savoir ce que vous voulez

Tout d’abord, afin que vos recherches aboutissent, il faut que vous ayez déterminé votre projet professionnel, ou du moins le secteur dans lequel vous aimeriez être. Ainsi, vous deviendrez acteur de vos recherches et postulerez à des stages qui vous correspondent vraiment.

 

Renseignez-vous 

Ensuite, il est important d’analyser les différentes offres d’emploi : en faisant un tour sur les sites tels que LinkedIn, Viadeo, Indeed, ou encore Jobteaser, le site de l’école. Ce site est complété très régulièrement par les anciens élèves sur leurs stages avec les missions, et toutes les informations pour contacter l’entreprise. Régulièrement des offres de stage sont proposées. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des stages auxquels vous pouvez postuler, du type de mission qui vous attendent…ou même candidater spontanément ! Le réseau Alumni de TBS est un atout, alors profitez-en !

En dehors des outils mis à disposition par TBS, épluchez les différents sites d’offres d’emploi, n’hésitez pas à aller à des Job Dating, à aller directement sur la page “recrutement”  des entreprises susceptibles de vous intéresser… Parlez aussi autour de vous de votre recherche de stage (amis de vos parents…), on ne sait jamais aux oreilles de qui cela peut retomber…!

 

Soignez votre CV

Une étape cruciale est celle du CV et de la lettre de motivation. Ces derniers doivent être clairs et concis. Ils doivent mettre en avant les points qui vont intéresser le recruteur. Soyez court et percutant car le recruteur ne prendra pas le temps de jeter un œil à un texte trop chargé. Aussi, n’oubliez pas de mettre à jour votre profil LinkedIn. Complétez-le avec une courte bio, détaillez les missions et résultats réalisés lors de vos précédentes expériences.

De nombreux « Atelier CV et lettre de motivation » sont organisés au sein de l’école (en français et en anglais). Alors n’hésitez pas à vous inscrire sur Jobteaser pour y participer.

Vous pouvez aussi aller voir nos articles dédiés à l’écriture de CV et de lettres de motivation : https://easyjob-tbs.org/comment-rediger-une-bonne-lettre-de-motivation/  https://easyjob-tbs.org/comment-creer-un-bon-profil-linkedin/

 

De plus, TBS a de nombreuses entreprises partenaires. Des forums ont régulièrement lieu au sein de l’école avec les entreprises qui ont des gros besoins de stagiaire. N’hésitez pas à vous y rendre, c’est une opportunité à ne pas manquer : munissez-vous de votre CV, lettre de motivation, de votre plus beau sourire et allez directement au contact des entreprises.

Enfin, soyez proactifs !

Il faut relancer par différents moyens les entreprises dans lesquelles vous avez postulé. Comment ? En renvoyant un mail une semaine après votre candidature afin de montrer votre motivation. Vous pouvez également tester des techniques plus audacieuses en téléphonant directement aux employeurs sollicités dans les 3 ou 4 jours suivant l’envoi de votre candidature. Assurez-vous que cette dernière a bien été reçue et profitez-en pour suggérer une rencontre avec le recruteur. Ces prises d’initiative sont synonymes d’assurance et d’autonomie, des qualités appréciées de nos jours.

 

On espère vous avoir aider avec tous ces conseils, et plus qu’une chose à vous souhaiter maintenant : réussir à trouver LE stage de vos rêves !

 

La Easybise