Sélectionner une page

Face à l’explosion des réseaux sociaux et avec l’avancée technologique, le processus de recrutement s’est adapté à son ère. 

Aujourd’hui, nous sommes allés interviewer Thomas FRANCOIS, Responsable des Ressources Humaines d’Easyjob, qui nous donnera son point de vue sur l’émergence des nouveaux modes de recrutement. 

Bonne lecture ! 

Monsieur FRANCOIS, avez-vous constaté des changements concernant les techniques de recrutement ? Est-ce que les entretiens dits « classiques » sont toujours d’actualité ?

Bien sûr, comme toute chose, les techniques de recrutement sont amenées à évoluer régulièrement, pour toujours essayer de trouver la meilleure manière de cerner les candidats le plus précisément possible. Justement, je pense que les entretiens dits “classiques” présentent un trop gros inconvénient en terme de prévisibilité. Il est a priori très simple pour le candidat de “préparer” ses réponses à l’avance aux questions qui sont récurrentes dans tous les entretiens, ce qui se traduit par un manque de spontanéité, et cela rend la tâche bien plus difficile pour les recruteurs.

Quelles alternatives offre l’ère du numérique dans le processus de recrutement?

L’ère du numérique offre beaucoup de possibilités en terme de recrutement. Tout d’abord, il est maintenant possible (surtout au vu de la situation actuelle) de recruter à distance, par la mise en place de visioconférences, même si cela ne remplacera jamais, selon moi, le contact humain. Il est également possible de faire preuve d’interactivité avec les candidats, avec la mise en place de “simulations ludiques” en utilisant des moyens numériques, par exemple. Enfin, les recruteurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Viadeo..) afin de trouver de nouveaux candidats !

Mais alors, quels sont les nouveaux modes de recrutement ?

Les nouveaux modes de recrutement sont ceux qui s’inscrivent dans l’ère du temps. Ils doivent permettre de mettre en lumière les “soft skills” des candidats, d’utiliser la technologie et le numérique…

En résumé, ce sont des moyens de recruter efficacement et de cerner les candidats avec précision tout en sortant des modes de recrutement traditionnels (voire obsolètes pour certains).

Face à cette période difficile, quels nouveaux moyens peuvent-être mis en place pour réaliser un entretien?

Comme je le disais précédemment, les visioconférences par Zoom ou Skype peuvent remplacer l’entretien en présentiel traditionnel. Il y a donc beaucoup plus de recrutements à distance, sans rencontre physique entre le recruteur et le candidat. Toutefois, il est nécessaire de trouver des idées innovantes afin de pouvoir déterminer avec le plus de précision possible la motivation des candidats, leur personnalité, etc… Je considère personnellement que la rencontre physique à un moment du processus de recrutement reste un moyen déterminant d’évaluation, même s’il est évidemment plus complexe à mettre en place au regard de la situation sanitaire actuelle.

Est-ce que, dans votre domaine d’activité, les tests de personnalité ou encore les tests d’aptitude sont encore des moyens utilisés ?

En tant qu’étudiant en école de commerce, je n’ai encore jamais eu à passer de tests de personnalité ou d’aptitude pour un entretien d’embauche. Cet outil a toutefois été souvent utilisé en amont de ces entretiens par mes différentes organisations scolaires afin de pouvoir mieux se cerner personnellement en temps que candidat, et afin d’avoir potentiellement une idée de ce que l’on aimerait faire plus tard.

Que pensez-vous de l’évolution des méthodes de recrutement en tant que Responsable des Ressources Humaines de l’association Easyjob ?

L’avantage de travailler en temps que Responsable des Ressources Humaines dans une association telle que EasyJob est qu’il est possible d’expérimenter des nouvelles méthodes de recrutement assez régulièrement. Nous avons envie de trouver de bonnes idées afin de rendre nos entretiens toujours plus performants, et il faut également que ça reste un moment agréable pour nos candidats !

Pensez-vous que les nouvelles méthodes de recrutement comme les escape game permettent de mesurer correctement les aptitudes d’un candidat ? Sont-ils adaptés à tous les postes ?

Je pense que les méthodes de recrutement à l’instar des escapes games sont un excellent moyen de tester les aptitudes de communication et de travail en équipe des candidats, notamment en période de stress. Toutefois, je pense que cela ne permet pas de les cerner complètement et avec précision, et il faut donc obligatoirement coupler ces méthodes avec d’autres modes de recrutement.

La capacité à travailler en équipe est très souvent quelque chose de primordial en entreprise, c’est pourquoi je pense que ce genre de méthode devrait être étendu à beaucoup plus de secteurs différents !

Les entretiens groupés ne tendent-ils pas éclipser certains types de personnalité ?

Les entretiens groupés peuvent avoir tendance à éclipser certaines personnalités plus “réservées”. Cette donnée doit obligatoirement être prise en compte par les recruteurs. C’est également pour cela que je considère que le seul entretien groupé ne permet pas de cerner tout le potentiel des candidats, même si le fait de les mettre dans une situation de concurrence peut faire ressortir certains traits de leur personnalité ! Il faudra selon moi là encore combiner les entretiens groupés avec d’autres types d’entretiens.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement Thomas, qui a su prendre de son temps pour répondre à nos questions.

À très vite pour un nouvel article !