Sélectionner une page

La recherche de stage se fait rarement sans difficulté même lorsque les étudiants possèdent un niveau d’études élevé. Mais lorsqu’il s’agit d’un stage de deux ou trois mois et qu’il y a en plus une crise qui survient juste avant et qui stoppe toute l’activité du pays, cela rend les choses encore plus compliquées.

 

La difficulté de trouver un stage de deux ou trois mois

Lorsqu’on a la chance de recevoir une réponse, elle est souvent négative. « On a privilégié un candidat avec plus d’expérience », d’accord mais du coup où est-ce que je peux acquérir de l’expérience ? « On a privilégié un candidat qui pouvait rester plus longtemps dans l’entreprise », d’accord mais qu’est-ce que je suis censé faire, puisque mon école veut que je réalise un stage de 2 à 4 mois ?

On peut facilement comprendre pourquoi les entreprises recherchent des stagiaires de 6 mois : quitte à rémunérer un étudiant, autant le prendre plus longtemps. Souvent il n’y a pas d’entre-deux : c’est 6 mois ou c’est 2 mois non rémunérés.

Bref, tu n’as pas trouvé ton stage. Pourtant, tu as encore deux mois et demi devant toi sans rien avoir à faire et il te faut davantage d’expérience pour augmenter tes chances de trouver des stages de 6 mois lors de ton année de césure. Si tu es un étudiant qui vient de classe préparatoire, tu as en outre moins eu l’occasion de réaliser des stages que les anciens élèves de DUT par exemple. Alors quelles sont les opportunités qui s’offrent à toi ?

 

Le bénévolat

Tout dépend des critères qui te sont chers. Si tu as fait une croix sur la rémunération, tu peux te tourner vers le bénévolat et défendre une cause qui t’est chère. On l’a vu avec la crise, le secteur du service à la personne présente des besoins croissants. Être en contact avec les gens, les aider peut t’aider à développer ton aisance relationnelle. Ce type d’expérience n’est jamais ennuyeuse parce qu’elles nécessitent d’être en permanence actif.

Voici quelques idées de sites :

 

Une application qui te propose des missions rémunérées : StaffMe

Si tu as besoin de gagner un peu d’argent pour financer les frais de scolarité de l’école, tu peux toujours avoir recours aux jobs rémunérés. Quelques applications se sont développées et te proposent des missions ou des CDD. Par exemple, StaffMe est une application qui met en relation jeunes indépendants et entreprises pour la réalisation de missions diverses (hôtessariat, service client, vente etc.). Les missions ne te donneront pas forcément l’expérience que tu aurais aimé acquérir, mais elles te permettront de développer d’autres compétences : ton aisance relationnelle, ta connaissance des entreprises, ton réseau.

Comment fonctionne l’application ? Lorsque tu t’inscris, tu vas vite comprendre que les missions nécessitent le statut d’autoentrepreneur. La plateforme te guide jusqu’au bout de ta démarche qui dure tout au plus 15 minutes, c’est très simple. Bien sûr, il faut que tu saches ce que ce statut implique. Une fois par trimestre tu dois déclarer tes revenus. Si tu es toujours sur le même foyer fiscal que tes parents, ils auront plus d’impôts à payer. Discute-en avec eux, pèse le pour et le contre, ça peut être une bonne solution selon les ressources dégagées. D’autant plus que si tu as moins de 25 ans, tu peux bénéficier de l’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise (ACCRE), qui réduira tes cotisations sociales. Pour en savoir plus, tu peux consulter l’article que nous avions fait sur ce statut particulier https://easyjob-tbs.org/quest-ce-quetre-auto-entrepreneur/

Une fois que tu as acquis ton statut d’autoentrepreneur, tu vas passer un entretien rapide sur la plateforme. Mais avec les concours, les recrutements d’assos et la recherche de stage, ce n’est pas un entretien qui va te freiner. Après l’entretien, la plateforme te préviendra dès qu’une mission ou un job qui correspond à tes critères (disponibilités, secteurs sélectionnés, et localisation) sera à pourvoir.

 

Où chercher un job étudiant ?

Si tu trouves que le statut d’autoentrepreneur est trop contraignant, La poste recrute en ce moment pour des emplois saisonniers en tant que chargé de clientèle (laposterecrute.fr). La Mairie de Toulouse recrute des animateurs pour intervenir dans les projets loisirs éducatifs (https://www.toulouse.fr/web/la-mairie/recrutement/offres-emploi), et le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) Occitanie diffuse également des offres dans les secteurs de l’animation, de la garde d’enfant, de l’hôtellerie-restauration, des services à la personne et de la vente (https://www.crij.org/fr/annonces/emploi/job.php). Des employeurs déposent aussi quotidiennement des offres sur JOBAVIZ, le site du Crous dédié aux jobs étudiants (https://www.jobaviz.fr). Tu peux définir un profil de recherche spécifique selon la zone géographique, le type d’emploi recherché, tes disponibilités et la période (vacances ou année scolaire).

 

Exploite ton réseau

Autre recours : sollicite ton réseau. Tu as peut-être l’impression de ne détenir aucun réseau mais en réalité tout le monde en possède un. Regarde du côté de ta famille, de tes amis, et n’oublie pas le réseau des Alumni. On le voit avec les offres relayées par le service des stages de l’école, beaucoup d’anciens élèves se tournent vers TBS pour trouver le stagiaire qu’ils recherchent. Sur le site des Alumni, tu peux effectuer une recherche filtrée et trouver d’anciens élèves qui exercent les fonctions qui t’intéressent. Réserve-toi un après-midi pour les contacter en faisant attention à ton approche. Il vaut mieux d’abord se renseigner sur leur métier et leur parcours avant de demander directement si une offre de stage est à pourvoir dans leur entreprise.

 

Ne baisse pas les bras

Notre dernier conseil est un peu bateau : persévère. Vérifie ton cv et soigne ton profil Linkedin. Voici un de nos anciens articles sur le sujet : https://easyjob-tbs.org/comment-creer-un-bon-profil-linkedin/. Multiplie tes recherches. Les sites de recrutement sont nombreux : Welcome to the jungle, la Relève, l’Étudiant, Wizbii, Gens de Confiance. Sois aussi attentif aux offres relayées par le service des stages de TBS, les dernières envoyées sont intéressantes et correspondent bien à notre calendrier : ce sont souvent des stages de deux mois.

On n’a plus qu’à te souhaiter bon courage !