Sélectionner une page

Comment valoriser sa mission humanitaire dans sa vie professionnelle ?   

Faire un stage dans l’humanitaire peut être une expérience professionnelle en soi, permettant aux étudiants de mettre en pratique leurs connais­sances. Qu’il s’agisse d’une simple ­parenthèse ou du début d’une carrière, ces expériences permettent de se préparer à la vie professionnelle.

Du côté des employeurs, le ­regard sur ces expériences serait souvent bienveillant. Et cela montre une certaine capacité d’adaptation.

Voici quelques étapes afin de valoriser au mieux votre mission humanitaire aux yeux des employeurs :

  1. Faire le point sur les compétences acquises 

La première étape consiste à faire le bilan de ce que l’on a appris : prenez le temps d’identifier ce que vous avez appris dans le cadre de votre mission, afin de mettre des mots sur votre ressenti.

Pour cela, posez-vous certaines questions : quelles sont les missions auxquelles j’ai participé ? En quoi étaient-elles différentes de celles des précédents jobs ? 

La capacité à travailler en équipe malgré les différences culturelles, la prise de décision en situation d’urgence ou encore la gestion de projets portés à l’international : les exemples de compétences qui peuvent être développées dans le cadre d’une mission de volontariat sont nombreux et dépendent de chaque mission.

N’oubliez pas les aptitudes personnelles : plus grande ouverture d’esprit, gain de maturité, d’empathie, etc.

  1. Insérer son expérience de volontariat sur son CV

En ce qui concerne la rubrique dans laquelle vous pouvez mentionner la mission de volontaire, tout dépend de la durée de la mission : mission courte ou mission longue. Pensez à bien faire le lien entre cette expérience, votre métier initial et vos choix professionnels.

  1. Apprendre à présenter son expérience de volontariat lors d’un entretien 

Si certaines compétences du poste que vous convoitez correspondent à celles que vous avez développées lors de votre mission à l’étranger, mettez-les en avant. N’hésitez pas à vous “servir” de l’expérience de volontaire pour appuyer votre discours.

La plupart du temps, le recruteur cherche à savoir ce qui vous amène à postuler dans son entreprise après une expérience parfois très loin du poste qu’il vous propose, pensez à préparer une réponse à cette question, en expliquant ce que cette mission vous a apporté, et ce qui vous amène à poursuivre votre parcours dans un autre domaine, en expliquant la cohérence. N’hésitez pas à montrer ce que cet engagement peut dire de vous et de vos valeurs !

La plupart du temps, une expérience de volontariat est plutôt vu positivement par les recruteurs : cela laisse transparaître une certaine ouverture d’esprit, une capacité à s’adapter et à prendre des risques, un détail qui peut faire la différence dans la dernière ligne droite pour décrocher un emploi !

 

 

La Easybise